Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Henry le Quien (peintre, mentionné de 1405 à 1429)
A Henry, le pointre, pour avoir devisé et ordonné les pointures et coulleurs de quoy ledite cappielle fu pointe, et pour en avoir fait un patron, 10 s.
C. d’exéc. test. de Collard d’Avesnes, 1405; de la Grange & Cloquet, II, p. 249
A Henry le Quien, pointre, pour son sallaire d’avoir point 48 canes d'estain et ycelles armoyés des armes de la ville, 40 s.
C. d’ouv. de 1413; de la Grange & Cloquet, II, p. 249
A maistre Henry le Quien, pointre, pour son sallaire de avoir point et doré le tavelet servant au siège des eschevins pour faire les sermens, et tous les ymages qui y sont, de fin or, et y fait armoiries, 48 s.
C. d’ouv. de 1413; de la Grange & Cloquet, II, p. 249
A Henri le Quien, pointre, pour avoir fait et ordonné iij fleurs de lis d’or en une campagne d'asur et le castiel de la ville audit pignon du Belfroit, 12 s.
C. d’ouv. de 1420; de la Grange & Cloquet, II, p. 249
A Henry le Quien, pointre, pour avoir point de fine coulleur d’asur et d’or une banière, 50 s.
C. d’ouv. de 1420; de la Grange & Cloquet, II, p. 249
Maistre Henri le Quien, paintre.
Reg. Inscr. Métier, f. 13, Avant 1423; de la Grange & Cloquet, II, p. 69, De Smet, p. 133
Henry le Kien, pointre, à tousjours, pour ce que par informacion et autrement est apparu ledit Lekien estre coustumier de médire et mesparler sur autruy, et meismement de dire et proférer parolles sédicieuses et malsonnans, contendans à faire tourble et division ; et entre aultres choses d’avoir, contre vérité et sans cause, notté et chargié messeigneurs les commis esleus ou nom de la communité, d’avoir esté cause des pugnicions à exécutions qui se sont faictes puis naguères de pluiseurs pour leurs démérites, en demandant se on en vouloit encores ravoir des autres commis pour faire copper testes comme on avoit fait; et les mettre en l’indignacion du peuple de la ville, et autres parolles sentans division, en perturbant et empeschant le bien de paix et de justice. Et ne pourra ravoir la ville que ce ne soit par le gré, assens et accord de tout le peuple et communité de la ville pour ce assemblé par collèges et bannières, et fait finé d’un ban de deux fois x livres et fait un voyage à Nostre-Dame de Rochemadour. Fait le lundi, xxje jour de mars l’an mil quatre cens vingt-et-huit.
Registres de la loi, sentences des prévôts et jurés, 21 mars 1429 (n. st.); Pinchart, 1882, p. 582-583